La présence de vignes à Chateaumeillant est signalée dès le VIème siècle. Le vignoble s'est beaucoup développé au Moyen-Age jusqu'à atteindre une superficie de 1200 hectares vers 1860. Complètement détruit par le phylloxéra à la fin du XIXème, il fut progressivement reconstitué. Niché dans un écrin de verdure, dans un paysage bocager rendu célèbre par George Sand, le vignoble de Châteaumeillant connait un véritable renouveau depuis l'obtention de l'Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2010.
Les vignes du Domaine Nairaud-Suberville, qui s'étendent désormais sur 21 hectares, sont à l'exacte limite entre le bassin parisien (sablo-limoneux) et le massif central (métamorphique), sur la commune de Châteaumeillant au sud du Cher. Le Domaine Nairaud-Suberville est par sa superficie le plus vaste de l'appellation Châteaumeillant. Pour tirer parti de la formidable diversité des terroirs, les parcelles sont vinifiées une à une et chaque cuvée du Domaine porte le nom de la parcelle de provenance du raisin. Les particularités géographiques et géologiques de ce terroir d'exception donnent la possibilité d'élaborer des cuvées de vin gris et de vin rouge qui allient gourmandise et douceur du fruit (côté bassin parisien), force et vivacité de la roche mère (côté massif central).
Le domaine Nairaud Suberville a la volonté, tant dans la conduite de la vigne que pour la vinification, de concilier tradition et modernité. La vigne est conduite selon les principes de la viticulture raisonnée, autrement dit sans aucune application phytopharmaceutique préventive mais uniquement les traitements curatifs utiles pour préserver la récolte en contenant les résidus dans les limites autorisées. Il souhaite aussi développer la notoriété de l'AOC Chateaumeillant en développant des circuits commerciaux appropriés pour qu'elle côtoie sur les meilleures tables le fleuron de la viticulture française.
Nous suivre