Situé au coeur de la France, sur 7 communes de l'Indre et du Cher, ce vignoble a pris ses origines aux environs du Vème siècle, comme en témoignent les écrits de Grégoire de Tours.
En 1773, le Plant Lyonnais y est importé par M. de la Chassaigne.
C'est en 1830, que le Gamay Beaujolais apparaît à Châteaumeillant.
Celui-ci deviendra peu à peu le cépage dominant du vignoble.
Alors, la réputation de Châteaumeillant s'établit grâce à son célèbre Vin Gris.
Créée en 1964, la Cave des Vins de Châteaumeillant est le premier producteur de l'Appellation.
Dès sa création, la Cave a conditionné elle-même la totalité de son vin en bouteilles afin d'obtenir la meilleure qualité.
En 1965, la qualité des vins de Châteaumeillant est réellement reconnue avec l'obtention de l'AOVDQS (Appellation d'Origine Vin Délimité Qualité Supérieure).
Aujourd'hui, le vignoble de 102 ha est dans la cour des grands avec l'obtention de l'A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) le 22 novembre 2010. Elle propose des vins Gris, Rouge et vin Blanc de pays.
Au cœur du Berry, la Cave des vins de Châteaumeillant est située dans une région riche de patrimoines. Si vous passez dans notre région, vous pourrez découvrir la vieille ville de Bourges, sa Cathédrale Saint-Etienne "nuits lumières", le Pays de George Sand à Nohant et l'Abbaye de Noirlac.
La cave des vins de Chateaumeillant emploie trois salariés.
Un oenologue du laboratoire de la Sicavac encadre, en période de vendanges, tous les suivis de dégustation et analytiques du jus,c puis du vin.
Un prestataire accompagne le travail du maître de chais et de son équipe.
Il intervient à la cave pour la mise en bouteilles avec son oenologue et son équipe qui assurent les travaux de filtration pour une qualité optimum.
La cave de Chateaumeillant s'est engagée dans une rémunération de la qualité en adoptant un paiement qui prend en compte 3 critères :
Quelques chiffres sur la cave :
Follow us